Handball - Actualités

Challenge Trophy 2012 : Encore des disparités entre équipes de la Zone 2 Challenge Trophy 2012 : Encore des disparités entre équipes de la Zone 2
31/10/12
La 2ème édition du tournoi Challenge Trophy s’est disputée du 23 au 29 septembre dernier, entre les huit formations de la sous-région qui composent la Zone 2 de la Confédération africaine de handball. Les résultats enregistrés confirment les disparités entre les différentes nations de la Zone qu’il convient de combler afin de permettre à tous d’évoluer au même niveau.  


 

Le Sénégal devant le Cap-Vert et la Guinée

Les résultats obtenus par les uns et les autres, lors de la 2ème édition du Challenge Trophy de handball qui s’est tenue à Dakar, du 23 au 29 septembre, confirment la suprématie des équipes sénégalaises sur leurs homologues de la Zone 2 de la Cahb. « Lionceaux » et « Lioncelles » ont été sacrés au terme des cinq rencontres victorieuses qu’ils ont disputées. Les techniciens ont été unanimes à reconnaître que derrière le Sénégal, le Cap-Vert est la deuxième place forte du handball dans le Zone 2. Ce qui s’est confirmé avec les résultats obtenus par les deux équipes insulaires qui ont pris place sur le podium au terme du tournoi. Chez les garçons, ils se sont classés deuxièmes après avoir perdu en finale contre les « Lionceaux », alors qu’en filles, les Cap-Verdiennes ont dominé les Maliennes en match de classement pour s’emparer de la troisième place. La Guinée, elle, a placé ses filles en finale et peut se targuer d’une troisième place au terme de ce championnat, devant le Mali qui s’est contenté d’une troisième place chez les garçons. Ce qui fait dire à l’entraîneur des « Lionceaux » que le Mali a été la grosse déception de ce tournoi. « On nous avait vanté le Mali, qui était à la Can, mais cette équipe a déçu. Avec ce que nous avons vu, je dis que nous avions notre place à la Coupe d’Afrique d’Abidjan, en lieu et place de cette équipe », regrette Pape Ibnou Sarr qui n’a pas manqué de souligner les progrès du Cap-Vert « en garçons et de la Guinée en filles ».

Dans la deuxième partie constituée des quatre autres équipes, la satisfaction vient de la Mauritanie qui, en dépit d’une première partie de championnat ratée, s’est ressaisie en remportant ses deux matches de classement pour finir en beauté.  Si l’on sait que « cette équipe était à Bamako, en 2010, sans jeu de maillots, on mesure les efforts fournis sur place pour permettre à ses joueurs de faire un championnat correct », souligne un technicien. La Gambie a pour sa part régressé, en terminant à la dernière place en hommes et en dames après avoir perdu toutes ses rencontres.

Capitaliser les acquis pour un futur radieux

Au terme de ce tournoi, les fédéraux se sont félicités des résultats des équipes sénégalaises et promettent de poursuivre le travail déjà entamé, afin de porter plus haut le handball national. « Nous ne devons pas nous contenter de dire que nous avons des joueurs en petites catégories. Il nous faut également mettre en place des mécanismes, des structures qui doivent permettre aux jeunes de jouer régulièrement », estime Mamadou Youga Dieng, directeur technique national du handball. Il soutient qu’il a fallu travailler dur avant que les jeunes en arrivent là. Il s’est tout de même félicité de la prospection qui a abouti à cette sélection dans laquelle on retrouve des « jeunes issus des régions, de Podor, de Saint-Louis, de Thiès, de Sokone, entre autres ». Ce qui montre, selon lui, que le handball a réussi son maillage du territoire avec un travail accru au niveau des petites catégories. Des jeunes qui ont été sélectionnés parmi tant d’autres et qui ont apporté individuellement des compétences que les techniciens ont eu à capitaliser pour en tirer le maximum. Le mérite revient donc à Pape Ibnou Mouhamed Sarr, qui a conduit les garçons à un deuxième sacre consécutif, et à Doudou Roger Mbengue qui s’est adjugé le trophée, cette année, après avoir échoué en 2010, à Bamako. Cette étape franchie, les fédéraux comptent se donner les moyens de capitaliser ces atouts pour que ces jeunes puissent poursuivre l’aventure dans d’autres catégories, surtout dans les sélections A et représenter éventuellement le Sénégal en coupes d’Afrique. A commencer par le Challenge Trophy continental prévu en mars 2013.

Source : Le Soleil

Articles populaires

Loufikhew.com - 100% Buzz Sénégal

Suivez wiwsport.com

Facebook wiwsport.comTwitter wiwsport.comInstagram wiwsport.comGoogle+ wiwsport.comApplication wiwsport.comApplication wiwsport.comContact wiwsport.com


Ligue 1

Date 3ème Journée
sam. 09 déc. Génération Foot 0-0 Linguere Saint Louis
sam. 09 déc. Guédiawaye FC 2-4 Mbour Petite Côte
sam. 09 déc. Ndiambour 1-0 Casa Sports
sam. 09 déc. Stade de Mbour 4-1 Teungueth FC
dim. 10 déc. Niarry Tally 1-0 Diambars FC
dim. 10 déc. Sonacos 1-1 AS Douanes
dim. 10 déc. Jaraaf 2-1 Dakar Sacré Coeur
Rang Equipe Pts J. Diff.
1 Génération Foot 7 3 +4
2 Linguere Saint Louis 7 3 +2
3 Jaraaf 6 3 +2
4 Ndiambour 6 3 0
5 Sonacos 5 3 +2
6 Stade de Mbour 4 3 +2
7 Mbour Petite Côte 4 3 +1
8 AS Douanes 4 3 0
9 Casa Sports 3 3 0
10 Dakar Sacré Coeur 3 3 -1
11 Teungueth FC 3 2 -2
12 Niarry Tally 3 3 -3
13 Diambars FC 1 3 -3
14 Guédiawaye FC 0 2 -4

Ligue 2

Date 3ème Journée
sam. 09 déc. Olympique de Ngor 0-0 Etics
sam. 09 déc. Keur Madior 1-0 Renaissance de Dakar
sam. 09 déc. US Gorée 0-0 Africa Promo Foot
dim. 10 déc. Cayor Foot 1-1 DUC
dim. 10 déc. Yeggo 0-2 AS Pikine
dim. 10 déc. Jamono Fatick 0-0 Port
dim. 10 déc. Ndar Gueth 1-0 EJ Fatick
Rang Equipe Pts J. Diff.
1 Ndar Gueth 9 3 +4
2 AS Pikine 7 3 +3
3 Keur Madior 6 3 0
4 Port 5 3 +2
5 Jamono Fatick 5 3 +1
6 Yeggo 4 3 0
7 Etics 3 3 0
8 Olympique de Ngor 3 3 0
9 US Gorée 3 3 0
10 Cayor Foot 2 3 -1
11 DUC 2 3 -1
12 Renaissance de Dakar 1 3 -2
13 Africa Promo Foot 1 3 -3
14 EJ Fatick 1 3 -3

Lamb

Date Combat
lun. 01 janv. Balla Gaye 2 - Gris Bordeaux
Application wiwsport.com
 

   wiwTV >>>

Belgique : Ibrahima Seck marque son 4e but de la saison (Vidéo)
Pape Badji: « J'ai toujours envie de venir défendre les couleurs de l'équipe nationale »
Mondial 2018: Aliou Cisse sur la poule des lions: « Je pense que c'est un groupe qui va être difficile »
LIVE Russie 2018 - Suivez le tirage en direct sur wiwsport.com
NCAA: Yacine Diop, c'est 106 points marqués en six matchs!

                                                          +toutes les vidéos