Arts martiaux - Actualités

Ju-Jitsu - 2e championnats d'Afrique : Le Sénégal rafle la mise avec huit titres Ju-Jitsu - 2e championnats d'Afrique : Le Sénégal rafle la mise avec huit titres
12/11/12
Les Championnats d’Afrique de Ju-Jitsu qui se sont tenus à Dakar samedi dernier ont souri à la délégation sénégalaise qui a raflé la mise en remportant huit des huit médailles d’or en jeu (sept en individuels et une en fighting system). 


 

Des titres auxquels s’ajoutent quatre médailles d’argent et une en bronze qui satisfont les responsables fédéraux.

Les combattants sénégalais ont été sans pitié, samedi, face à leurs adversaires africains qu’ils accueillaient au stadium Marius Ndiaye pour le compte des 2èmes Championnats d’Afrique de Ju-Jitsu. Les Lions ont remporté huit des neuf épreuves en jeu lors de ce tournoi auquel ont participé dix pays. La seule médaille qui a échappé aux Sénégalais a été glané par le Tunisien Makrem Saanouni qui a dominé en finale le Mauricien Denis Douce, chez les +94 kg, en clôture des championnats. Auparavant, huit titres sont entrés dans l’escarcelle de l’équipe sénégalaise forte de 21 combattants. C’est d’abord Mamadou Samba Diallo chez les -62 kg qui prenait le meilleur sur le Malien Modibo Traoré et donnait le coup d’envoi de cet après-midi de gloire. Ensuite suivront les triomphes de Mamoudou Diallo sur Miamo Bamba (Côte-d’Ivoire) en -69 kg, d’Aminata Tall sur sa compatriote Adji Top Diène (en -70 kg) alors que Eve Marie Hélène Corréa (Sénégal) s’est défaite de sa coéquipière Adam Anna Corréa (+70 kg). Ensuite, ce fut au tour d’Aminata Keïta de s’imposer face à sa camarade Mariama Ndao en -55 kg pour jouer sa partition dans cette journée qui s’est poursuivie avec le succès d’El Hadj Aboubakre Diallo sur l’Algérien Ali Smail (-85 kg). 

Le succès sénégalais a été parachevé par la prestation en duo system livrée par la paire Malick Thioub-Matar Niang qui a damé le pion au duo malien Modibo Traoré-Oumar Diarra. Le combattant le plus attendu du tournoi fut, sans nul doute, Abdoulaye Seck, en -77 kg. Une sortie du champion d’Afrique de la catégorie qui lui a permis de conserver son titre acquis à Tunis en 2010. En abordant sa finale contre son compatriote Ousmane Diouf, il soutient avoir été sans pression dans la mesure où « je suis déjà qualifié aux Championnats du monde qui démarrent en début décembre ». Un état d’esprit qui a donc été l’atout principal du double champion qui a dominé son sujet avant de fixer la barre haute lors des prochaines joutes mondiales à Vienne. « J’y vais pour remporter la victoire, après avoir été classé 4ème aux championnats du monde à Beijing », mais aussi au 3ème rang lors de sa dernière campagne internationale qui remonte au 28 octobre dernier à l'Open de Slovénie où il a décroché la médaille de bronze. Pour réaliser son objectif, il compte sur le soutien des autorités après avoir bénéficier du soutien de partenaires qui l’ont aidé à se préparer une quinzaine de jours en Italie pour les Championnats d’Afrique. Avec ces différents succès, l’envol de la discipline au Sénégal se confirme de plus en plus. Une situation au Sénégal, mais également sur le Continent, dont s’est réjoui le vice-président de la Fédération internationale de Ju-Jitsu, Tomo Borissov qui était sur les gradins du stadium Marius Ndiaye.

Cheikh Tidiane Fall, responsable de la discipline au Sénégal, s’est également félicité de la prestation des Lions qui « ont travaillé dur pour arriver à ce résultat qui honore les responsables de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (Fsjda) ». Aussi a-t-il assuré qu’il « va falloir prolonger notre préparation dans la perspective des prochains championnats du monde qui auront lieu le mois prochain à Vienne. Je crois que nos combattants ont de fortes chances de nous revenir avec des titres mondiaux ». Même préoccupation du président de la Fédération de Judo, El Hadj Moussa Dia qui a assuré aux qualifiés un appui qui devrait leur permettre de bien représenter le pays à Vienne.

Le Sénégal succède au palmarès à la Tunisie qui avait remporté la palme lors de la 1ère édition de ces Championnats d'Afrique qui s'est déroulée à la Cité sportive des Jeunes d'El Mensah. Elle avait pour l’occasion, remporté 12 médailles d'or, 11 d'argent et 14 de bronze.

Source : Le Soleil

Articles populaires

Loufikhew.com - 100% Buzz Sénégal

Suivez wiwsport.com

Facebook wiwsport.comTwitter wiwsport.comInstagram wiwsport.comGoogle+ wiwsport.comApplication wiwsport.comApplication wiwsport.comContact wiwsport.com


Ligue 1

Date 3ème Journée
sam. 09 déc. Génération Foot 0-0 Linguere Saint Louis
sam. 09 déc. Guédiawaye FC 2-4 Mbour Petite Côte
sam. 09 déc. Ndiambour 1-0 Casa Sports
sam. 09 déc. Stade de Mbour 4-1 Teungueth FC
dim. 10 déc. Niarry Tally 1-0 Diambars FC
dim. 10 déc. Sonacos 1-1 AS Douanes
dim. 10 déc. Jaraaf 2-1 Dakar Sacré Coeur
Rang Equipe Pts J. Diff.
1 Génération Foot 7 3 +4
2 Linguere Saint Louis 7 3 +2
3 Jaraaf 6 3 +2
4 Ndiambour 6 3 0
5 Sonacos 5 3 +2
6 Stade de Mbour 4 3 +2
7 Mbour Petite Côte 4 3 +1
8 AS Douanes 4 3 0
9 Casa Sports 3 3 0
10 Dakar Sacré Coeur 3 3 -1
11 Teungueth FC 3 2 -2
12 Niarry Tally 3 3 -3
13 Diambars FC 1 3 -3
14 Guédiawaye FC 0 2 -4

Ligue 2

Date 3ème Journée
sam. 09 déc. Olympique de Ngor 0-0 Etics
sam. 09 déc. Keur Madior 1-0 Renaissance de Dakar
sam. 09 déc. US Gorée 0-0 Africa Promo Foot
dim. 10 déc. Cayor Foot 1-1 DUC
dim. 10 déc. Yeggo 0-2 AS Pikine
dim. 10 déc. Jamono Fatick 0-0 Port
dim. 10 déc. Ndar Gueth 1-0 EJ Fatick
Rang Equipe Pts J. Diff.
1 Ndar Gueth 9 3 +4
2 AS Pikine 7 3 +3
3 Keur Madior 6 3 0
4 Port 5 3 +2
5 Jamono Fatick 5 3 +1
6 Yeggo 4 3 0
7 Etics 3 3 0
8 Olympique de Ngor 3 3 0
9 US Gorée 3 3 0
10 Cayor Foot 2 3 -1
11 DUC 2 3 -1
12 Renaissance de Dakar 1 3 -2
13 Africa Promo Foot 1 3 -3
14 EJ Fatick 1 3 -3

Lamb

Date Combat
lun. 01 janv. Balla Gaye 2 - Gris Bordeaux
Application wiwsport.com
 

   wiwTV >>>

Belgique : Ibrahima Seck marque son 4e but de la saison (Vidéo)
Pape Badji: « J'ai toujours envie de venir défendre les couleurs de l'équipe nationale »
Mondial 2018: Aliou Cisse sur la poule des lions: « Je pense que c'est un groupe qui va être difficile »
LIVE Russie 2018 - Suivez le tirage en direct sur wiwsport.com
NCAA: Yacine Diop, c'est 106 points marqués en six matchs!

                                                          +toutes les vidéos