Brèves

24/06 - «Sa Thiès est offensif, Siteu ne doit pas lui laisser l'initiative» (Mamadou Jean)

«J’adore beaucoup Sa Thiès. C’est un lutteur offensif. J’adore les lutteurs offensifs. C’est dans l’offensive qu’on peut faire des résultats. Sa Thiès a un pouvoir de décision. Mais il doit faire attention. Il doit planifier ses attaques. Il fait souvent des erreurs dans ses attaques.

Sinon, c’est un attaquant. Il ressemble exactement à Baboye. Ils osent. Tout ce qu’ils décident de faire, ils le font sans hésiter. Siteu est dans une certaine dynamique depuis la matérialisation de ce combat. Il fait dans la provocation. Si j’étais son coach, je lui conseillerais de prendre l’initiative du combat.

Qu’il soit pour la bagarre ou la lutte pure, il doit diriger les débats. Qu’il ne laisse pas l’initiative à Sa Thiès. Siteu sait faire des replis stratégiques. Et, il sait se saisir de l’adversaire. Il est bien dans le tempo du combat. Qu’il continue dans cette lancée. Il est dans le combat. Mais je crains qu’au coup d’envoi, il fasse dans la défensive.»

24/06 - Mamadou Jean, ex coach d'Eumeu Sène doute de l'état physique de Yékini

«Je me pose des questions sur Yékini sans trouver de réponse exacte. Parce que depuis son dernier combat contre Bombardier, il n’a pas présenté un état physique appréciable. Peut-être qu’il retrouvera son état face à Lac 2. Des gens disent qu’il s’entraîne, qu’il fait du maintien. Mais de quel maintien s’agit-il ? Contre Balla Gaye 2, il avait présenté un mauvais état physique. Ensuite, il était malade et se soignait. Quel maintien faisait-il alors ? S’entraînait-il bien ?

Comment battre Yékini ?

Pour battre Yékini, il faut lutter. Il faut le pousser à la faute. Balla Gaye 2 l’a essayé et l’a réussi. Baboye aussi l’avait fait lors de leur dernier affrontement. Mais il ne l’avait pas réussi. Ce n’est pas avec la bagarre que l’on peut battre Yékini. Non, je ne le crois pas. Il sait rompre la bagarre. Yékini peut déclencher la bagarre, l’abandonner pour chercher à te saisir et te manœuvrer. C’est un technicien.

Il n’est pas un bagarreur. J’ai également remarqué que c’est un encaisseur. C’est-à-dire qu’il sait encaisser des coups dans le seul but d’attraper l’adversaire. C’est un vrai lutteur. Ma question, c’est de savoir s’il va venir face à Lac 2 avec le même état physique que lors de sa dernière confrontation avec Bombardier. Il s’entraînait certes, mais l’état de maintien est différent de celui de compétition.

Pour ce dernier cas, il faut faire des combats intensifs. J’émets des réserves quant à l’état physique de Yékini jusqu’au 24 juillet.»

22/06 - Ukraine : Papa Guèye en Europa League

 Désormais habitué au grand rendezvous européen, dniepr a terminé cette saison à la 3ème place de la Premier League ukrainienne avec 53 points, derrière Shakhtar donetsk (2ème, 63 pts) et le dynamo Kiev (1er, 70 pts). L’une des pièces maîtresses de la charnière centrale de cette formation, le défenseur international sénégalais Papa Guèye a disputé 22 rencontres de championnat.

18/06 - Mercato: Papy Djilobodji en Russie ?

S’il avait réussi à redonner un nouvel élan à sa carrière au Werder Brême en fin de saison, Papy Djilobodji risque de ne pas connaître le même succès l’année prochaine, s’il reste avec les Blues avec qui il est en contrat jusqu’en 2019.

La situation risque également de s’empirer pour le défenseur sénégalais de 27 ans, surtout que le nouvel entraîneur des Blues, Antonio Conté, «ne semble pas spécialement compter sur lui», comme le rapporte le site spécialisé butfootballclub.fr. La seule alternative qui s’offre à l’ancien Canaris est d’aller voir ailleurs.

Et selon Sport Fm, rapporté par butfootballclub.fr, le Spartak Moscou (D1 russe) songerait à s’attacher les services du Lion, si la piste menant au croate Vedran Corluka (Lokomotiv Moscou) ne se concrétisait pas.

17/06 - Les Lionnes du Sénégal seules représentantes du continent à Rio 2016

Camerounaises et les Nigérianes ont été éliminées lors du tournoi qui permettra à 5 des 12 pays présents à Nantes de recevoir leurs tickets pour les JO de Rio 2016 (Brésil).

Malgré la victoire acquise sur la Corée du Sud, le Nigeria a finalement été éliminé du fait de la victoire des mêmes Coréennes sur la Biélorussie.

 

Les Nigérianes qui avaient validé au nombre de points (3 pts) leur accession en quart de finale ont déchanté suite à la victoire des Coréennes sur la Biélorussie. Au final avec 3 équipes à trois points, le Nigéria a été éliminé au goal-average général.

Les Camerounaises, vice championnes d’Afrique qui ont subi deux revers en autant de sorties sont de facto éliminées.

Le Sénégal, champion d’Afrique donc directement qualifié sera le seul représentant du continent au tournoi de Basketball féminin à Rio.

Le WTQO démarré le 13 juin dernier se poursuit à Nantes jusqu’à dimanche prochain.

16/06 - Balla Gaye 2 entre défaites et saison blanche: Sa Thiès pour redonner le sourire à Double Less

Vainqueur du drapeau du maire des Parcelles Assainies, le 31 mai 2014 devant Lac Rose (écurie Fass), Sa Thiès est l’un des espoirs montants de l’arène. Il a été nominé par le CNG pour le titre du meilleur lutteur de la saison, remporté finalement par le lutteur Bombardier. Le 30 juillet prochain, il devra faire face à Siteu, un autre espoir de la lutte avec frappe.

L’un des héritiers de Double Less tentera de confirmer son statut pour accéder au cercle restreint des ténors de l’arène et surtout faire retrouver le sourire à la famille Sakho. En effet, le Lion de Guédiawaye est depuis deux saisons dans une mauvaise passe. Balla Gaye 2 a enregistré deux revers de suite devant Bombardier (8 juin 2014) et Eumeu Sène (5 avril 2015). Pour mieux retrouver ses sensations après ses deux contreperformances, l’ex roi des arènes a décidé de concéder une saison blanche, la première dans son parcours.

Ainsi, Sa Thiès a du pain sur la planche. Son prochain adversaire, considéré comme l’un des lutteurs les plus talentueux de l’arène, va mettre les bouchés doubles pour avoir le dernier mot sur Sa Thiès, sachant où peut le mener une victoire sur cet espoir de choix de l’arène. Siteu a battu lors de la défunte saison Zarco de l’écurie Grand-Yoff Mbollo, un vrai colosse.

16/06 - Freiné dans son élan par Boy Niang 2: Comment Garga Mbossé peut-il rebondir ?

L’on ne peut parler des espoirs confirmés de l’arène sans citer Garga Mbossé. Le jeune frère de Zoss, qui a la taille, le poids et le talent d’un grand champion, a fait des ravages ces dernières saisons. Le Cactus de Door Dooraat avait réussi une série impressionnante en venant à bout de vrais champions comme Feugueleu (29 avril 2012), Tonnerre (23 décembre 2012) et Lac Rose (5 janvier 2014).

Ce dernier succès avait propulsé Garga Mbossé sur le devant de la scène. Malheureusement pour lui, c’est pendant qu’il était attendu pour confirmer avec un autre combat choc qu’il sera contraint à une saison blanche, faute d’adversaire. Mais, en début de cette saison, il a fait partie des premiers lutteurs à avoir eu un combat. Pape Abdou Fall, qui était passé par là, lui avait trouvé un adversaire en la personne de Boy Niang 2.

Même si les chances étaient pratiquement égales pour ce combat, selon beaucoup de techniciens, la dernière victoire de Garga Mbossé sur Lac Rose lui donnait de réels atouts d’en sortir victorieux. Mais il sera méconnaissable le 13 mars dernier à Demba Diop. Il sera battu par le fils de De Gaulle.

Maintenant qu’il a été freiné dans son élan, Garga Mbossé devra tout faire pour retrouver la compétition, avec des adversaires de la même trempe, ou presque, que Boy Niang 2 pour espérer gagner et revenir dans la course vers les cimes de l’arène. Pour son prochain combat, le Cactus pourrait se mesurer à des lutteurs comme Yékini Jr, Malick Niang, Amanekh, Modou Anta, entre autres adversaires désignés.

16/06 - Championnat d'Afrique: Le Sénégal bat la Zambie (54-3)

Le Sénégal, placé dans la poule B du classement africain des sélections africaines, tentera une montée en poule A ce dimanche lors de son second match qui l’opposera au pays hôte de la compétition.

15/06 - Révélation au Portugal, Pierre Sagna s'accroche à ses ambitions

Le Franco-sénégalais de 25 ans, latéral droit de formation, passé par Valenciennes, aurait aimé signer son premier contrat professionnel en France, mais le club nordiste en a décidé autrement. « Ça a été difficile parce que je pensais être prêt à signer pro là-bas. À l'époque, c'était Philippe Montanier l'entraîneur. Il jouait le maintien et m'avait dit que si le club restait en Ligue 1 on me ferait signer », explique-t-il, dans les colonnes de goal.com. 

« Sagna était le capitaine de la CFA 2, il a fait monter l'équipe en CFA et il n'y avait personne au-dessus à part Rudy Mater. Le club m'a appelé et m'a dit que Pierre avait une super mentalité, que c'était un bosseur, mais qu'il devait partir pour couper le cordon», surenchérit son agent Joseph Mohan, cité également par le quotidien en ligne français.

Le coup est rude pour Sagna, mais le joueur, qui n'a aucun lien de parenté avec Bacary, le latéral droit des Bleus, ne baisse pas les bras et file au Portugal. Rapidement, il devient l'un des latéraux les plus observés du pays. « Je pense avoir fait une bonne première saison en Super Liga. Les premiers matches ont été compliqués, le temps de m'adapter, mais globalement ça s'est bien passé.

Au début, on parlait de moi comme d'un latéral offensif, qui ne savait pas défendre, se remémore-t-il. Aujourd'hui, on dit que je suis un latéral moderne qui essaye d'apporter offensivement tout en étant solide en défense. Sur ce point, je me suis vraiment amélioré ». 

 Un destin à la Aly Cissokho pour Pierre Sagna ?

Nommé plusieurs fois dans l'équipe-type de la saison au Portugal, Sagna s'est accroché à son rêve. Contre le FC Porto, le 25 septembre dernier, il a écœuré Yacine Brahimi, pourtant considéré comme l'un des meilleurs dribbleurs de la planète, offrant par la même occasion le but de l'égalisation (2-2). 

Une prestation de haute-volée qui a attiré le regard des recruteurs. «Mon ambition est de jouer le plus haut possible, je ne me fixe pas de limite. Chaque année, j'essaye de passer un palier et je bosse pour ça », rappelle-t-il.

« Disputer l'Europe est un objectif », tonne Sagna, qui a fait de Daniel Alvès sa référence au poste de latéral droit. "C'est le joueur en qui je vois l'excellence", ajoute-t-il, tout en sachant qu'avoir la même carrière que son idole s'annonce ardu.

Mais une histoire à la Aly Cissokho, parti de Gueugnon au Portugal pour ensuite goûter à la Ligue des champions et revenir en France sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, a de quoi lui donner des idées. "Pourquoi pas moi ?", se dit-il. Un fabuleux destin qui passera forcément par un départ...

11/06 - CAN U20 (Éliminatoires) : Tunisie / Sénégal, ce samedi: Terminer le travail à Dakar !

Certes l’équipe nationale junior du Sénégal a fait une belle opératio en allant battre les Tunisiens (2-1), mais pour espérer gravir les échelons, elle devra terminer le travail à Dakar et devant ses supporters. Les Koto Boys devront rester vigilants et concentrés face à des Tunisiens qui joueront certainement leur va-tout.

Loin des yeux des curieux, au centre technique Jules François Bocandé, Ibrahima Niane, auteur des deux buts à l’aller, et ses coéquipiers se sont donnés corps et âme. Ce dimanche, ils sont attendus pour confirmer leur victoire de Tunis.

Du côté du staff, on reste serein et prudent. «Nous allons rester concentrés pendant les 90 minutes pour faire notre match et décrocher notre qualification inch Allah. Nous allons faire le maximum pour essayer d’obtenir cette qualification ici à Dakar. Nous devons être maîtres chez nous». Les Tunisiens, eux, disent à qui veut les entendre qu’ils ne sont pas venus à Dakar pour du tourisme. Coach des Aiglons, Ali Ben Neji l’a clairement dit : «Nous sommes capables de faire ici ce qu’ils (les Sénégalais) ont réussi chez nous. Il n’y a pas de secret, il faudra gagner absolument. Si on n’y croyait pas, on n’aurait pas fait le déplacement à Dakar». Voilà qui est dit.

1/186 Suivant > Fin >>
wiwsport.com sur votre mobile

Facebook wiwsport.comTwitter wiwsport.comInstagram wiwsport.comGoogle+ wiwsport.comApplication wiwsport.comApplication wiwsport.comContact wiwsport.com

Newsletter wiwsport.com

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actu sportive


Derniers résultats

Date 26ème Journée
sam. 18 juin US Ouakam 1-0 Mbour Petite Côte
sam. 18 juin Stade de Mbour 0-0 Niarry Tally
dim. 19 juin Guédiawaye FC 1-2 Jaraaf
dim. 19 juin AS Douanes 1-1 Suneor
dim. 19 juin Casa Sports 0-1 Ndiambour
dim. 19 juin Linguere Saint Louis 3-0 Diambars FC
dim. 19 juin Olympique de Ngor 0-3 US Gorée
Date 26ème Journée
ven. 17 juin Yeggo 0-0 Ndar Gueth
ven. 17 juin Dakar Sacré Coeur 2-1 Etics
sam. 18 juin AS Pikine 0-4 Mbargueth
sam. 18 juin Renaissance de Dakar 1-0 DUC
sam. 18 juin AS Dahra 0-0 Port
sam. 18 juin Cayor Foot 2-1 ASFA
sam. 18 juin Génération Foot 0-0 Teungueth
Date Combat
jeu. 01 janv.
Vainqueur
-
Vainqueur

Application wiwsport.com
 

   wiwTV >>>

El Hadji Diouf à Sadio Mané : «Jouer dans un grand club comme Liverpool demande du caractère»
Balla Dieye: Champion de Taekwondo qualifié pour les JO de Rio
Double Less soulagé après l'officialisation du combat Sa Thies vs Siteu pour le 30 juillet 2016
Max Mbargane se réjouit de l'officialisation du combat Siteu vs Sa Thies
[Vidéo]: Sans combat, Malick Niang se tue aux entraînements

                                                          +toutes les vidéos



 

Classement Ligue 1

Rang Equipe Pts J. Diff.
1 US Gorée 42 26 +8
2 Jaraaf 39 26 +5
3 Diambars FC 38 26 +7
4 Linguere Saint Louis 38 26 +3
5 Guédiawaye FC 36 26 +4
6 Casa Sports 36 26 +2
7 Niarry Tally 35 26 0
8 US Ouakam 33 26 +1
9 Stade de Mbour 33 26 0
10 Ndiambour 32 26 -8
11 Mbour Petite Côte 31 26 +1
12 AS Douanes 30 26 -7
13 Suneor 30 26 -7
14 Olympique de Ngor 25 26 -9

Classement Ligue 2

Rang Equipe Pts J. Diff.
1 Teungueth 58 26 +29
2 Génération Foot 53 26 +22
3 Mbargueth 45 26 +10
4 Dakar Sacré Coeur 41 26 +7
5 Port 39 26 +6
6 Etics 33 26 -4
7 DUC 32 26 -1
8 Yeggo 32 26 -3
9 AS Pikine 32 26 -5
10 Cayor Foot 32 26 -7
11 Ndar Gueth 30 26 -5
12 Renaissance de Dakar 28 26 -9
13 ASFA 19 26 -17
14 AS Dahra 18 26 -23


Suivez wiwsport.com

Application wiwsport.com