Brèves

26/09 - Attaque des Lions: Konaté, Sow et Diédhiou : Vers une redistribution des cartes

Dans le contrat qui le lie à la Fédération, Aliou Cissé a l’obligation de qualifier le Sénégal à la CAN- 2017, y faire bonne figure et également décrocher une place à la Coupe du monde 2018. Le premier objectif étant partiellement atteint, le sélectionneur prépare son équipe au plus grand rendez-vous footballistique mondial afin d’atteindre le second objectif. Malgré les 13 buts inscrits par les Lions lors des éliminatoires de la CAN, une redistribution des cartes s’impose au sein de l’attaque d’Aliou Cissé.

Konaté, le nouveau fer de lance ?

Les Lions ne sont pas démunis dans un secteur où plusieurs joueurs peuvent prétendre à un rôle majeur. Avec l’absence de Mame Biram Diouf qui purge sa suspension, le sélectionneur va confier le flambeau à Moussa Konaté, Moussa Sow ou encore à son joker de luxe, Famara Diédhiou.

Depuis sa prise de fonction en mars 2015, Aliou Cissé a fait de Moussa Konaté une des valeurs sûres en attaque. L’avant-centre du FC Sion a occupé la pointe de l’attaque pendant quelque temps avant que Mame Biram Diouf ne se révèle être le buteur providentíel. Même s’il ne marque pas à tous les coups, Konaté a prouvé qu’il est un véritable renard des surfaces. Il est ainsi l’attaquant le plus prolifique de Cissé depuis 2012. En attestent ses 9 buts en 18 sélections, soit une moyenne de 0,5 but par match. Néanmoins, le natif de Mbour ne semble plus être le choix numéro un de Cissé à la pointe de l’attaque en raison de l’omniprésence de Mame Biram Diouf, mais également d’un système qui ne laisse pas de place à deux attaquants de pointe.

Moussa Sow, une chance a saisi

La nouvelle alternative en attaque se nomme Moussa Sow. Oublié par le sélectionneur pendant 18 mois, le sociétaire de Fenerbahçe retrouve enfin la Tanière contre toute attente. Il peut évidemment passer au second plan dans la hiérarchie des buteurs derrière Moussa Konaté. Mais, Sow devrait logiquement bénéficier de plus en plus de temps de jeu, ne serait-ce que pour son expérience en Lion. En 35 sélections, le natif de Mantes-la-Jolie a marqué 10 fois soit 0,28 but par match. S’il joue souvent sur les flancs, l’ancien Lillois est plus prolifique comme attaquant de pointe. Depuis qu’il est revenu dans le championnat turc, Moussa a repris son show habituel. En deux sorties, il a marqué un but. Ses belles performances en Lion peuvent plaider en sa faveur. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs buteurs de la Tanière. De quoi bousculer la hiérarchie établie depuis maintenant un an et demi par Aliou Cissé. Sa titularisation en attaque permettrait également au coach d’équilibrer sa ligne offensive, surtout que l’ancien meilleur buteur de la Ligue 1 française sait parfaitement évoluer en pointe et sur le côté. Un atout dont les Lions pourraient se servir contre les Requins Bleus.

Famara Diédhiou, le joker de luxe

Le néo-attaquant d’Angers, Famara Diédhiou, a une carte à jouer en tant que remplaçant, même si les places seront chères au poste d’attaquant de pointe. Son comportement, son leadership et surtout sa mentalité de combattant pourraient être un plus pour les Lions. Aujourd’hui, certains observateurs pensent que Diédhiou apparaît comme la solution la plus probable si Aliou Cissé choisit d’opter pour un 4-3-3 où l’attaquant de pointe doit davantage participer à la construction au jeu de son équipe. Par ses performances en club, l’Angevin semble désigné pour jouer ce rôle.

23/09 - Can beach soccer : Les lions connaîtront leurs adversaires, demain  samedi

La phase finale de la compétition aura lieu à Lagos (Nigeria), du 13 au 18 décembre prochain, rapporte le site de la CAF, cité par l’APS. Outre le Nigeria, les pays qualifiés sont la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Libye, Madagascar (vainqueur de la précédente édition), le Maroc et le Sénégal, trois fois champion d’Afrique (2008, 2011 et 2013). Les deux finalistes de la CAN 2016 représenteront l’Afrique lors de la Coupe du monde de la discipline, qui aura lieu aux Bahamas, du 27 avril au 7 mai 2017.

23/09 - Coupe de Belgique (16è de finale) : Babacar Niasse, Diawandou Diagne et Ibrahima Diédhiou contribuent au succès d'Eupen devant Roulers

Avec l’absence de certains cadres, Eupen s’est présenté lors de ces 16è de finale avec une équipe complètement remodelée. C’est aussi le moment choisi par le coach Jordi Condom Auli d' aligner pour la première ses trois sénégalais, Diawandou Diagne (habituel titulaire), Babacar Niasse et Ibrahima Diédhiou.

Et, selon plusieurs observateurs ce trio sénégalais qui jouait ensemble pour la première fois en match officiel, a réussi a tiré son épingle du jeu . Leur apport a d’ailleurs permis à Eupen de venir à bout de Roulers sur le score de 3-2, permettant ainsi à leur club de garder le cap vers le tour suivant de la coupe de Belgique.

03/09 - Retour très attendu en 2016-2017 : Balla Gaye 2 entre Mod'Lô et Gris Bordeaux

Avant ses deux dernières défaites, Balla Gaye 2 avait étalé les meilleurs de l’arène comme Modou Lô, Baboye, Tyson, Tapha Guèye, Tapha Tine et Yékini. A ces performances presque inédites s’ajoute le fait que Balla Gaye 2 fait courir sponsors et promoteurs. Il est une bête de scène qui met tout pour vendre ses combats de la meilleure des manières. Voilà pourquoi son retour est très attendu la saison prochaine.

Seulement, maintenant que le combat entre Eumeu Sène et Bombardier est presque acquis, Balla Gaye 2 n’aurait plus tellement de choix à faire. Devant lui, il ne reste que Modou Lô et Gris Bordeaux. Le premier nommé, qui avait dans un coin de la tête une revanche contre le Roi des arènes Bombadier, a le devoir de se frotter à celui qui lui a infligé sa première défaite. A défaut de Modou Lô, Balla Gaye 2 peut valablement se mesurer à Gris Bordeaux.

Ce serait un combat très dangereux pour l’un et pour l’autre. Ils sont deux lutteurs en difficultés après des contreperformances et qui ont besoin d’une victoire pour espérer revivre. L’un ou l’autre, Balla Gaye 2 va vers des combats aux enjeux énormes et à l’issue plus qu’incertaine, commente notre confrère de Sunu Lamb

01/09 - Baba Tandian se défoule sur Me Babacar Ndiaye «Il va tuer le basket à petit feu»

Selon l’ancien président de la fédération sénégalaise de basket, l’équipe actuelle fait dans le vrai amateurisme et si on la laisse faire, c’est notre basket qui risque de régresser. Revenant sur la récente participation des lionnes aux JO de Rio de Janeiro, Baba Tandian juge cette participation mitigée avec une mauvaise préparation et à l’en croire « Si on ne fait pas attention, Me Babacar Ndiaye va tuer le basket à petit feu », avertit Baba Tandian. 

Listant les manquements de l’équipe dirigeante actuelle avec à sa tête Me Ndiaye, Baba Tandian donne comme exemple les incidents qui ont émaillé la finale basket de la Coupe du Sénégal qui s’était soldée par une bataille entre (ASC Ville de Dakar et le Duc). Et, pour lui, le principal responsable est le président de la fédération qui était hors du territoire national au moment des faits.  

Evoquant les ratées des JO de Rio 2016, Baba Tandian estime que « Les Jeux olympiques ont été mal préparés. Pour les JO, il y a de quoi être scandalisé. Ce monsieur n’a aucune connaissance du haut niveau. Comment peut-on dire à une équipe qui va présenter l’Afrique dans une compétition de cette envergure de ne pas avoir plus d’un mois de préparation ? », se demande : Avant d’ajouter que « Si on n'a pas de moyens pour envoyer une délégation si petit, c’est qu’on est incompétent », fulmine-t-il dans les colonnes de l’Observateur. 

01/09 - Les juniors en regroupement fermé à partir de ce jeudi

L'équipe nationale junior prépare le tournoi amical international prévu du 18 au 28 septembre 2016 à Doha, au Qatar, indique la même source.

Les défenseurs Mamadou Diarra et Moussa Bâne figurent pas sur la liste. Le premier, défenseur central duJaraaf, a été transféré à Boluspor Kulübü (Ligue 2 turc).

Absent lors des dernières sorties pour blessure, le latéral Moussa Wagué fait son retour.

L'équipe nationale des moins de 20 ans, entraînée par le technicien sénégalais Joseph Koto, s'est qualifiée en juillet pour la Coupe d'Afrique de la catégorie prévue en 2017 en Zambie.

Au premier tour, l'équipe sénégalaise avait éliminé celle de la Tunisie (2-1 et 2-0), avant de s'attaquer au Ghana au 3-ème et dernier tour (3-1 et 0-1).

Les joueurs convoqués: Lamine Sarr (Dakar Sacré Coeur),Idrissa Ndiaye (Diambars),Mouhamadou Mansour Diawara (Oslo),Mamadou Mbaye (Dakar Sacré Coeur),Souleymane Aw (Excellence foot),Youssouf Bangoura (Darou Salam),Ousseynou Cavin Diagne (Darou Salam), Jean Jacques Idrissa Ndecky (Casa Sports) , Cheikh Ahmadou Bamba Kane (Diammbars), Krépin Diatta (Oslo),Ibrahima Ndiaye (Jaraaf), Ibrahima Niane (Génération foot), Mor Talla Nguer (Gorée),Mouhamed Pouye (Mbour petite Côte), Pape Amadou Fall (Darou Salam),Birane Bèye (Alphabet foot), Moussa Wagué (Excellence foot), Soulèye Sarr (Stade de Mbour), Alassane Diouf (Tengueth Fc),Akhibou Ly (Cneps excellence).

29/08 - Des USA, AmaneKh attaque: «J'ai faim de Sa Thiès»

«Je vis présentement à New-York où je suis basé depuis déjà deux mois. Je compte y rester deux autres mois pour rentrer au mois de novembre. Je me prépare sur tous les plans. Je compte revenir en force pour montrer que j’ai ma place dans l’arène. Si j’ai concédé une saison blanche, ce n’est pas de ma faute. Tous mes potentiels adversaires ont peur de moi. Ils m’évitent. Mais qu’ils sachent que ça ne peut pas continuer. Je suis patient et je sais que tôt ou tard nos chemins vont se croiser. Ils se disent des lutteurs mais ce sont tous des poltrons. Ils fuient et cherchent la facilité. J’ai attendu un combat en vain et j’ai décidé de prendre l’avion pour partir aux USA afin de m’y préparer. Je compte bien me muscler, faire beaucoup de séances de boxe, bien manger et récupérer. Je ne suis pas ici pour faire du tourisme. Je bosse et je bosse très bien. À mon retour, je vais rentrer avec un poids de 130 kg, rien que pour Sa Thiès. Il est dans ma ligne de mire. Je le veux. Qu’il le sache. Je demande d’ailleurs aux promoteurs de le contacter. En ce qui me concerne, je ne poserai aucun problème au promoteur qui voudra organiser notre duel. J’ai faim de Sa Thiès. C’est lui que je veux, pas un autre. Je vais lui montrer qu’il n’est rien. Un lutteur qui ne commet que des erreurs dans ses combats ne peut pas me battre. Je veux commencer par Sa Thiès pour atteindre un jour Balla Gaye 2. Je n’ai jamais affronté les fils de Double Less. C’est l’occasion pour moi de me frotter à eux. Ce sera ainsi ma deuxième incursion à Guédiawaye. J’ai certes perdu contre Gouye Gui. Mais ce ne sera point le cas contre Sa Thiès. Je lui déclare la guerre. S’il est courageux, qu’il accepte de me croiser. Je ne veux pas de Garga Mbossé. C’est un peureux. Celui que je veux n’est autre que Sa Thiès. C’est lui mon potentiel adversaire, pas un peureux comme Garga Mbossé. Je demande à mes fans de prier pour que mon combat contre Sa Thiès soit matérialisé. Je reviendrai plus fort pour frapper là où ça fait le plus mal», a déclaré Amanekh avant-hier dans la matinée. Les promoteurs sont interpellés pour démarcher le duel entre Sa Thiès et Amanekh.

27/08 - Europa League : Le tirage des phases de poules offrent des duels au sommet entre Lions du Sénégal

Le tirage au sort des poules de l’Europa League a été effectué hier à Nyon en Suisse. Le groupe C réserve un choc entre Sénégalais avec Anderlecht de Kara Mbodj et Stéphane Badji qui croisera Saint- Étienne de Cheikh Mbengue.

La poule est complétée par Mayence et Qarabag. Victorieux des Danois de Midtjylland en barrages, Osmanslispor de Pape Alioune Ndiaye sera dans la poule L en compagnie de Villarreal d’Alfred Ndiaye, du Steaua Bucarest et du FC Zurich. La Fiorentina de Babacar Khouma est logée dans la poule J avec PAOK, Slovan Liberec et Qabala

26/08 - La fédération clôture sa saison par les coupes seniors dames et hommes, samedi

Les "étudiantes" du DUC et les Rufisquoises du Saltigué auront ainsi l’opportunité de sauver leur saison par ce trophée nationale, les deux équipes ayant échoué à remporter le titre de champion revenu à Disoo de Guédiawaye.

Les Rufisquoises, qui avaient réalisé le doublé (coupe-championnat) la saison dernière, auront en outre à cœur de sauver le handball rufisquois après la relégation en D2 de l’équipe masculine à la fin de la présente saison.

Chez les hommes, l’Association des forces armées (ASFA) est à la quête d’un doublé après s’être adjugé le championnat de handball.

Elle devra toutefois batailler dur comme l’équipe locale de l’US Rail qui pourra compter sur le public thiéssois pour la pousser à la victoire.

Le Jaraaf de Dakar en hommes et l’équipe féminine de l’UGB (Université Gaston Berger) de Saint-Louis, champions de la D2, recevront leur trophée respectif lors de ces finales.

24/08 - Mercato : Rémi Gomis file au FC Will en Suisse pour un contrat de 2 ans

Bonne nouvelle pour Rémi Gomis. Le milieu de terrain international sénégalais qui n’a pas été prolongé par le FC Nantes où son contrat est arrivé à expiration cet été va s’engager pour deux saisons avec le club suisse du FC Wil, selon L’Équipe, cité par Stades. Gomis qui avait rejoint les Canaris en 2014 va donc découvrir le championnat suisse à 32 ans.

L’ancien milieu défensif des Lions aura comme principal défi de faire monter son club qui évolue en Challenge League (seconde division) dans l’élite suisse. Formé à Laval, Rémi Gomis a porté les couleurs de Caen, Valenciennes et Nantes, entre autres.

1/192 Suivant > Fin >>
wiwsport.com sur votre mobile

Facebook wiwsport.comTwitter wiwsport.comInstagram wiwsport.comGoogle+ wiwsport.comApplication wiwsport.comApplication wiwsport.comContact wiwsport.com

Newsletter wiwsport.com

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actu sportive


Derniers résultats

Date 26ème Journée
sam. 18 juin US Ouakam 1-0 Mbour Petite Côte
sam. 18 juin Stade de Mbour 0-0 Niarry Tally
dim. 19 juin Guédiawaye FC 1-2 Jaraaf
dim. 19 juin AS Douanes 1-1 Suneor
dim. 19 juin Casa Sports 0-1 Ndiambour
dim. 19 juin Linguere Saint Louis 3-0 Diambars FC
dim. 19 juin Olympique de Ngor 0-3 US Gorée
Date 26ème Journée
ven. 17 juin Yeggo 0-0 Ndar Gueth
ven. 17 juin Dakar Sacré Coeur 2-1 Etics
sam. 18 juin AS Pikine 0-4 Mbargueth
sam. 18 juin Renaissance de Dakar 1-0 DUC
sam. 18 juin AS Dahra 0-0 Port
sam. 18 juin Cayor Foot 2-1 ASFA
sam. 18 juin Génération Foot 0-0 Teungueth
Date Combat
jeu. 01 janv.
Vainqueur
-
Vainqueur

loufikhew.com
 

   wiwTV >>>

Doublé de Babacar Khouma: Fiorentina 5-1 Qarabag [Ligue Europa]
Vidéo - 1ére édition du «Taekwondo Summer Training Camp», les initiateurs tirent un bilan satisfaisant
Premier League: But de Sadio Mane (Liverpool 3- 0 Hull city)
Vidéo : Grand combat - Vers une signature Bombardier/Eumeu Sène?. Regardez
Vidéo: Anderlecht : But de Kara Mbodj face à Genk (0-2)

                                                          +toutes les vidéos



 

Classement Ligue 1

Rang Equipe Pts J. Diff.
1 US Gorée 42 26 +8
2 Jaraaf 39 26 +5
3 Diambars FC 38 26 +7
4 Linguere Saint Louis 38 26 +3
5 Guédiawaye FC 36 26 +4
6 Casa Sports 36 26 +2
7 Niarry Tally 35 26 0
8 US Ouakam 33 26 +1
9 Stade de Mbour 33 26 0
10 Ndiambour 32 26 -8
11 Mbour Petite Côte 31 26 +1
12 AS Douanes 30 26 -7
13 Suneor 30 26 -7
14 Olympique de Ngor 25 26 -9

Classement Ligue 2

Rang Equipe Pts J. Diff.
1 Teungueth 58 26 +29
2 Génération Foot 53 26 +22
3 Mbargueth 45 26 +10
4 Dakar Sacré Coeur 41 26 +7
5 Port 39 26 +6
6 Etics 33 26 -4
7 DUC 32 26 -1
8 Yeggo 32 26 -3
9 AS Pikine 32 26 -5
10 Cayor Foot 32 26 -7
11 Ndar Gueth 30 26 -5
12 Renaissance de Dakar 28 26 -9
13 ASFA 19 26 -17
14 AS Dahra 18 26 -23


Suivez wiwsport.com

Application wiwsport.com