Brèves

22/11 - Ballon d'or africain : Sadio Mane dans le top 5 de la CAF

L’attaquant sénégalais est cité dans le top 5 continental aux côtés des Algériens Riyad Mahrez et Islam Slimani (Leicester City, Angleterre), de l’Egyptien Mohamed Salah (AS Rome, Italie) et du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund, Allemagne).

Ce dernier avait été élu meilleur footballeur africain 2015.

Le jury est composé des membres de la Commission média et de la Commission technique de la CAF, ainsi que d’un groupe d’experts réunis par l’instance dirigeante du football africain, lit-on sur son site officiel.

Le même jury a annoncé la liste des "cinq meilleurs footballeurs africains" évoluant sur le continent, avec 4 joueurs des Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, vainqueur de la Ligue des champions 2016, parmi les cinq nominés.

Les quatre champions d’Afrique nominés sont le Zimbabwéen Khama Killiat, les Sud-afrricain Keegan Dolly et Hlompho Kekana et l’Ougandais Denis Onyango.

Le dernier footballeur nominé pour ce titre de "meilleur joueur" exerçant sur le continent est l’attaquant zambien Rainford Kalaba du TP Mazembé, vainqueur de la Coupe de la CAF.

Les lauréats seront connus le 5 janvier prochain lors d’un gala prévu à Abuja au Nigeria.

16/11 - Vidéo: Balla Gaye 2 revient sur les exploits de Yékini. Regardez…

Dans un entretien accordé à Sen Tv -Grand combat-, repris par Senego, le Lion de Guédiawaye loue toujours les exploits du champion Yékini. Regardez 

10/11 - Les chèques remis aux managers: La clarification Lac 2 / Mod'Lô enclenchée

C’est avec un large sourire que Birame Gningue, parrain de Modou Lô et Mouhamed Ali manager de Lac 2 ont reçu chacun leur chèque des mains de Lahat Ndiaye, collaborateur du promoteur Pape Abdou Fall.

«Je pense que cette photo prouve que les deux hommes (Mouhamed Ali et Birame Gningue) ont chacun reçu leur chèque. Maintenant, le travail peut commencer», lance tout heureux Lahat Ndiaye. Du côté de l’écurie Walo par la voix de Mouhamed Ali manager du Puncheur du Walo, la réception du chèque a été confirmée : «Nous venons de recevoir notre chèque des mains de Lahat Ndiaye», informe le manager du chef de file de l’écurie Walo. Même son de cloche du côté de l’écurie Rock Energie :

«Effectivement nous avons reçu les chèques», déclare Birame Gningue, parrain de Modou Lô. A noter que la remise des deux chèques a eu lieu chez Lahat Ndiaye à Poste Thiaroye.

21/10 - Balla Gaye 2 rend hommage à Yékini : «Tu es l'exemple typique du lutteur complet»

Le Lion de Guédiawaye, premier adversaire à avoir mis fin à l’invincibilité de Yakhya Diop, a écrit textuellement ces mots rapporté par le journal Sunu Lamb, à l’endroit de l’ancien Roi des arènes. «J’ai été envahi par un sentiment de tristesse et de fierté en apprenant l’annonce de ta retraite. Tu es et resteras sans aucun doute le meilleur lutteur que l’arène sénégalaise ait connu.

Je peux m’estimer plus heureux d’avoir eu la chance de t’affronter. Tu es l’exemple typique du lutteur complet, de par ta sportivité, ton élégance, ta discipline et ton talent inégalable. Tu es le seul Sénégalais médaillé olympique qui comptabilise 22 combats : 19 victoires, un nul, deux défaites.»

En somme Balla Gaye 2 enterre la hache de guerre avec son vieux rival à l’occasion du départ définitif de Yékini. Des propos qui, même s’ils surprendront peut-être l’enfant de Joal et bien d’autres, devront donner un baume au cœur de l’ancien leader de l’école de lutte Ndakaru.

Et le fils de Double Less de montrer une autre facette de sa personne. C’est cela aussi le sport.

18/10 - Nouvel équipementier : Le Casa  Sport s'habille pakistanais

«Ce nouvel équipementier va habiller les équipes du Casa Sports et les supporters», informe le 4ème vice-président Malamine Tamba. «Dans le conteneur réceptionné, il y a d’autres accessoires comme des casquettes, des sacs aux couleurs du club», explique-t-il, annonçant, dans la foulée, l’ouverture dans les mois à venir «de boutiques à Dakar et dans les régions».

Et le président Tamba de profiter de l’occasion pour, «au nom du Casa Sports, remercier le ministère des Sports et la Fédération pour la facilitation et la réception du conteneur».

Objectifs de la saison

Interpellé sur les objectifs du club cette saison, le président Tamba déclare : «Ce qui a été assigné au staff, c’est de jouer les premiers rôles. C’est-à-dire, de gagner au moins un trophée et être dans le peloton de tête du championnat».

Après l’étape de Diembéring où l’équipe a bouclé sa seconde phase de préparation dimanche dernier, le 4ème vice-président informe : «Le Casa doit jouer en Gambie un tournoi international organisé par Real de Banjul, qui est un partenaire».

 Vie du comité allez-Casa

Sur la section Allez-Casa de Dakar dont il est le président, l’ambition est de «maintenir notre standing national et international pour, un jour, porter l’Afrique au plus haut niveau du football mondial par les supporters».

Concernant la section de Ziguinchor dissoute, il soutient : «Cela reflète la dynamique de discipline au niveau des supporters». Et de rappeler : «Allez-Casa est encadré par une charte qui met l’accent sur la discipline et le comportement citoyen.

Lorsqu’on estime qu’il y a eu des écarts de comportement qui sont en porte-à-faux avec l’esprit et la lettre de la charte on applique la sanction prévue. Et c’est ce qui a été fait»

17/10 - Modou Lo vs Lac 2: Premier face à face prévu en fin de semaine (Promoteur)

Ce dernier a par ailleurs précisé que ce jour là, les détails du contrat seront dévoilés ainsi que la date du combat.

Pour rappel, Paf Productions était en concurrence avec Baol Productions d’Assane Ndiaye pour décrocher le choc. Ce dernier a déjà monté plus de dix combats dont Eumeu Sène vs Bombardier.

07/10 - Liga Espagnole : Maïmouna Diarra annoncée à Araski: Le transfert tombe à l'eau

L’information a été donnée hier jeudi par le club qui avait annoncé, il y a un mois, le recrutement de la Sénégalaise pour renforcer son secteur intérieur. Mais, «depuis lors, les deux parties ont essayé d’obtenir le plus rapidement possible le permis de travail devant lui permettre de rejoindre l’Espagne, mais c’était impossible», indique la même source.

Avant d’ajouter : «La saison régulière de la LF1 ayant commencé, Lacturale Araski et la joueuse ont décidé de se séparer. La direction sportive du club va déployer tous les efforts pour trouver une autre joueuse intérieure afin de remplacer la Sénégalaise (…) Nous souhaitons beaucoup de chance à Maïmouna Diarra dans sa carrière professionnelle. Tout en regrettant que son transfert n’a pas pu se concrétiser».

Asignaler que la Saint-Louisienne a joué au cours de la saison écoulé (2015-2016) dans le championnat angolais de basket-ball sous les couleurs  de Primeiro de Agosto avec qui elle a gagné la Coupe d’Afrique des clubs en 2015.

 

05/10 - Clôture de la phase des poules : Une dernière journée pleine d'enjeux

Dans la poule A, la première affiche qui oppose le dauphin APLN (15 pts) au leader Golf (16 pts) comptera pour la première place. Pour passer devant, APLN devra s’imposer avant la séance des tirs au but.

Au match aller, Golf s’était imposé 4-2. Le premier de cette poule A, en plus d’être déjà qualifié pour les quarts de finale du championnat national, sera opposé au leader de la poule B, pour la finale régionale de Dakar.

La seconde affiche mettra aux prises Yeumbeul (10 pts) à Beach Foot Association (9 pts). Les deux équipes vont se disputer le 3ème et dernier ticket de la poule. L’avantage est aux Yeumbeullois qui comptent un point d’avance sur leurs adversaires. Cependant, ils avaient été sévèrement dominés (3-7) par BFA lors de la première manche.

Exempt pour cet ultime tour, Gorée est d’ores et déjà éliminé de la course pour les quarts de finale. Ironie du… sport, la poule B sera dans la même configuration, jeudi

26/09 - Attaque des Lions: Konaté, Sow et Diédhiou : Vers une redistribution des cartes

Dans le contrat qui le lie à la Fédération, Aliou Cissé a l’obligation de qualifier le Sénégal à la CAN- 2017, y faire bonne figure et également décrocher une place à la Coupe du monde 2018. Le premier objectif étant partiellement atteint, le sélectionneur prépare son équipe au plus grand rendez-vous footballistique mondial afin d’atteindre le second objectif. Malgré les 13 buts inscrits par les Lions lors des éliminatoires de la CAN, une redistribution des cartes s’impose au sein de l’attaque d’Aliou Cissé.

Konaté, le nouveau fer de lance ?

Les Lions ne sont pas démunis dans un secteur où plusieurs joueurs peuvent prétendre à un rôle majeur. Avec l’absence de Mame Biram Diouf qui purge sa suspension, le sélectionneur va confier le flambeau à Moussa Konaté, Moussa Sow ou encore à son joker de luxe, Famara Diédhiou.

Depuis sa prise de fonction en mars 2015, Aliou Cissé a fait de Moussa Konaté une des valeurs sûres en attaque. L’avant-centre du FC Sion a occupé la pointe de l’attaque pendant quelque temps avant que Mame Biram Diouf ne se révèle être le buteur providentíel. Même s’il ne marque pas à tous les coups, Konaté a prouvé qu’il est un véritable renard des surfaces. Il est ainsi l’attaquant le plus prolifique de Cissé depuis 2012. En attestent ses 9 buts en 18 sélections, soit une moyenne de 0,5 but par match. Néanmoins, le natif de Mbour ne semble plus être le choix numéro un de Cissé à la pointe de l’attaque en raison de l’omniprésence de Mame Biram Diouf, mais également d’un système qui ne laisse pas de place à deux attaquants de pointe.

Moussa Sow, une chance a saisi

La nouvelle alternative en attaque se nomme Moussa Sow. Oublié par le sélectionneur pendant 18 mois, le sociétaire de Fenerbahçe retrouve enfin la Tanière contre toute attente. Il peut évidemment passer au second plan dans la hiérarchie des buteurs derrière Moussa Konaté. Mais, Sow devrait logiquement bénéficier de plus en plus de temps de jeu, ne serait-ce que pour son expérience en Lion. En 35 sélections, le natif de Mantes-la-Jolie a marqué 10 fois soit 0,28 but par match. S’il joue souvent sur les flancs, l’ancien Lillois est plus prolifique comme attaquant de pointe. Depuis qu’il est revenu dans le championnat turc, Moussa a repris son show habituel. En deux sorties, il a marqué un but. Ses belles performances en Lion peuvent plaider en sa faveur. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs buteurs de la Tanière. De quoi bousculer la hiérarchie établie depuis maintenant un an et demi par Aliou Cissé. Sa titularisation en attaque permettrait également au coach d’équilibrer sa ligne offensive, surtout que l’ancien meilleur buteur de la Ligue 1 française sait parfaitement évoluer en pointe et sur le côté. Un atout dont les Lions pourraient se servir contre les Requins Bleus.

Famara Diédhiou, le joker de luxe

Le néo-attaquant d’Angers, Famara Diédhiou, a une carte à jouer en tant que remplaçant, même si les places seront chères au poste d’attaquant de pointe. Son comportement, son leadership et surtout sa mentalité de combattant pourraient être un plus pour les Lions. Aujourd’hui, certains observateurs pensent que Diédhiou apparaît comme la solution la plus probable si Aliou Cissé choisit d’opter pour un 4-3-3 où l’attaquant de pointe doit davantage participer à la construction au jeu de son équipe. Par ses performances en club, l’Angevin semble désigné pour jouer ce rôle.

23/09 - Can beach soccer : Les lions connaîtront leurs adversaires, demain  samedi

La phase finale de la compétition aura lieu à Lagos (Nigeria), du 13 au 18 décembre prochain, rapporte le site de la CAF, cité par l’APS. Outre le Nigeria, les pays qualifiés sont la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Libye, Madagascar (vainqueur de la précédente édition), le Maroc et le Sénégal, trois fois champion d’Afrique (2008, 2011 et 2013). Les deux finalistes de la CAN 2016 représenteront l’Afrique lors de la Coupe du monde de la discipline, qui aura lieu aux Bahamas, du 27 avril au 7 mai 2017.

1/196 Suivant > Fin >>
wiwsport.com sur votre mobile

Facebook wiwsport.comTwitter wiwsport.comInstagram wiwsport.comGoogle+ wiwsport.comApplication wiwsport.comApplication wiwsport.comContact wiwsport.com

Newsletter wiwsport.com

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actu sportive


Ligue 1

Date 05ème Journée
sam. 03 déc. US Gorée 1-1 Guédiawaye FC
sam. 03 déc. Génération Foot 2-1 US Ouakam
sam. 03 déc. Teungueth FC 0-1 Diambars FC
sam. 03 déc. Niarry Tally 1-0 Jaraaf
dim. 04 déc. Ndiambour 1-2 Mbour Petite Côte
dim. 04 déc. AS Douanes 1-0 Casa Sports
lun. 05 déc. Stade de Mbour 18h00 Linguere Saint Louis
Rang Equipe Pts J. Diff.
1 Jaraaf 10 5 +5
2 Niarry Tally 10 5 +5
3 Diambars FC 10 5 +1
4 Casa Sports 9 5 0
5 Génération Foot 8 5 +1
6 AS Douanes 7 5 +2
7 Stade de Mbour 6 4 +1
8 Teungueth FC 6 5 +1
9 US Gorée 6 5 0
10 Mbour Petite Côte 6 5 -2
11 US Ouakam 5 5 0
12 Guédiawaye FC 5 5 -4
13 Linguere Saint Louis 2 4 -3
14 Ndiambour 2 5 -7

Ligue 2

Date 05ème Journée
ven. 02 déc. Renaissance de Dakar 0-1 Yeggo
ven. 02 déc. AS Pikine 2-0 Sonacos
sam. 03 déc. Port 15h00 Olympique de Ngor
dim. 04 déc. DUC 15h30 Jamono Fatick
dim. 04 déc. Africa Promo Foot 16h00 Dakar Sacré Coeur
dim. 04 déc. Ndar Gueth 17h00 Cayor Foot
dim. 04 déc. Etics 17h00 Bargueth
Rang Equipe Pts J. Diff.
1 Renaissance de Dakar 10 5 +4
2 Yeggo 9 5 +2
3 Sonacos 9 5 +1
4 AS Pikine 8 5 +1
5 DUC 7 4 +3
6 Jamono Fatick 6 4 +1
7 Africa Promo Foot 5 4 0
8 Cayor Foot 5 4 0
9 Olympique de Ngor 5 4 0
10 Ndar Gueth 5 4 -2
11 Port 4 4 0
12 Dakar Sacré Coeur 4 4 -1
13 Bargueth 2 4 -4
14 Etics 0 4 -5

National 1 Masculin

Date 02ème Journée
mer. 30 nov. JA 55-64 SIBAC
sam. 03 déc. US Mboro 39-77 Douanes
sam. 03 déc. Saltigue 55-51 Louga BC
sam. 03 déc. UGB 17h30 AS Thies
sam. 03 déc. USC Rail 64-55 US Ouakam
dim. 04 déc. Mermoz 44-57 DUC
Rang Equipe Pts J. % vict.
Poule A
1 DUC 4 2 100
2 Douanes 3 2 50
3 US Ouakam 3 2 50
4 ASFA 2 1 100
5 USC Rail 2 1 100
6 Mermoz 2 2 0
7 US Mboro 2 2 0
Poule B
1 Saltigue 3 2 50
2 AS Thies 2 1 100
3 SIBAC 2 1 100
4 SLBC 2 1 100
5 UGB 2 1 100
6 JA 2 2 0
7 Louga BC 2 2 0

National 1 Féminin

Date 02ème Journée
mer. 30 nov. ASFO 50-40 US Ouakam
mer. 30 nov. Derklé BLC 39-119 DUC
mer. 30 nov. Jaraaf 72-35 Mbour BC
sam. 03 déc. UGB 85-43 Don Bosco
dim. 04 déc. ASC Ville de Dakar 61-58 SLBC
dim. 04 déc. ASC Bopp 51-48 JA
Rang Equipe Pts J. % vict.
Poule A
1 DUC 4 2 100
2 Jaraaf 4 2 100
3 ASC Bopp 3 2 50
4 Mbour BC 3 2 50
5 Derklé BLC 2 2 0
6 JA 2 2 0
Poule B
1 ASC Ville de Dakar 4 2 100
2 UGB 4 2 100
3 ASFO 3 2 50
4 SLBC 3 2 50
5 Don Bosco 2 2 0
6 US Ouakam 2 2 0

Lamb

Date Combat
sam. 07 janv. Valdo - Saloum Saloum
dim. 08 janv. Armée - Ambulance
sam. 04 févr. Reug Reug - Bébé Saloum
dim. 12 févr. Modou Dia - Malaw Séras
dim. 05 mars Boy Niang 2 - Gouye Gui
mar. 04 avril Eumeu Sène - Bombardier

   wiwTV >>>

Vidéo: Allouche estime que Modou Lô est un adversaire difficile à cerner
Ligue 1 (J05) : Gorée tenu en échec par Guédiawaye (1-1)
Ligue 1 (J05) : Génération Foot domine l'US Ouakam (2-1)

                                                          +toutes les vidéos


 

Suivez wiwsport.com

Application wiwsport.com